07/10/2024
Appel à candidatures d'experts

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail (GT) « Chlordécone et pratiques agricoles ».

Du 03/10/2024 au 30/11/2024

Dans le cadre du quatrième plan d’action national Chlordécone (2021-2027), l’Anses est sollicitée pour évaluer la contribution de mesures différenciées de gestion des sols contaminés cultivés ou utilisés pour l’élevage pour tendre vers le « zéro chlordécone » dans l’alimentation, qu’ils soient à l’usage des professionnels ou des particuliers aux Antilles françaises. L’Anses est également saisie pour élaborer un outil d’aide à la décision permettant de tester différents scénarii de gestion différenciée de cultures ou d’élevage sur les sols, en fonction de la nature, de l’usage (privé pour l’auto-consommation, agricole dans un cadre professionnel…) et de la teneur en chlordécone de ces derniers.

L’Anses souhaite constituer un groupe de travail (GT) interdisciplinaire pour traiter spécifiquement ces questions.

 

L’Anses souhaite créer un groupe de travail interdisciplinaire (agronomie, sciences économiques sociales, évaluations de risques…) afin de traiter ces questions sous leurs différents aspects.

Les travaux du GT seront régulièrement présentés au comité d’experts spécialisé (CES) « Evaluation des risques Physico-chimiques dans les aliments (CES ERCA) », qui validera les travaux. Le CES « Analyse Socio-économique » (CES ASE) sera également impliqué.

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 30 novembre 2024 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-cpa-4437

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-cpa@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :